ASCADES organise le 2 juillet au complexe sportif d’Evere (avenue des anciens combattants 300, 1140) le festival UMOJA édition 2022. L’intention majeure de fêter en grande pompe l’accession de l’indépendance de la République Démocratique du Congo et de rassembler le temps d’une journée les amis du Congo pour partager des moments conviviaux, et par-dessus tout de sensibiliser  sur les valeurs culturelles et sociétales de la RD Congo.

Les éditions précédentes 2019 et 2021 (2020 annulée dû au COVID19) avaient été couronnées par une collecte de fonds qui a servi à soutenir des orphelins de certaines régions du Congo, via des structures actives sur le terrain.

Les animations proposés sont;

Kids foire

Un espace destiné aux enfants pour assurer la joie et le plaisir chez les petits ; des dispositifs gonflables, un espace cirque, et une aire de jeux juniors.

Village expo

Des stands pour faire découvrir au public l’histoire et la culture de la RD Congo et de son peuple et aussi stimuler les différents sens et la mémoire des participants, dans la gaieté et la joie.

Actions & démos

On propose de la lecture (basés sur des thèmes comme l’histoire locale, les migrations) de la musique & chants (instruments balafon, accordéon, guitare, …), discussions, conseils santé et bien-être ainsi que des jeux (de société, “loterie” & “tombola”, …)

Barbecue & musique

Il y aura des dégustations culinaires (recettes, repas spéciaux, …) des “blind test” de chansons, de la Salsa & Zumba

  • Tournoi Foot

Une compétition faisant intervenir 4 équipes de jeunes talents féminins est prévue. Le sport étant un moyen par excellence de convergence des peuples et un outil éducatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.